Leçons et messages – 21 janvier

4-5-6e année – Travail à la maison pour la semaine du 21 janvier
Tous les soirs :
Route de la lecture : 15 minutes/soir – semaine 19 (n’oublie pas d’écrire ton nombre de minutes lues)
 
À faire – Cahier D Date limite
Mots (4-5-6e) : dictée 17 Vendredi
Verbe (4e) : finir – futur proche et participe présent
Tables (4e) : X4 et ÷4
Verbe (5-6e) : finir – passé simple, impératif présent, participe présent et passé
Tables (5-6e) : X6, X12, ÷6 et ÷12
 
Signature : Date limite
Cahier dictée/contrôle Mercredi
Évaluations : production écrite, math (5-6e) et univers social (4e) Mercredi
 
Évaluations à venir : Date approximative
Mathématique : résoudre 4e – vendredi

5-6e – mercredi

Mathématique : raisonner 4e – mercredi
Français : communiquer – présentation d’un roman 20 février

 

Auteur de la semaine – Annie Bacon
Cette Montréalaise est non seulement auteure pour les jeunes, mais aussi conceptrice de jeux vidéo. Ces dix dernières années, cette auteure prolifique a publié la série à succès Victor Cordi (3 tomes), Terra incognita et Les gardiens des soirs de bridge. Dernièrement, c’est le premier tome d’une nouvelle série, Le Soutermonde, qu’elle a publié.  Son roman Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, elle nous a amené dans un univers sombre à Montréal après une catastrophe qui a fait de son personnage d’Aristide, une orpheline et survivante. Cette ode à la vie est un vrai bijou! Elle est en nomination pour plusieurs prix avec ce roman dont le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général 2017.

 

Messages aux élèves et aux parents :
Le froid polaire des derniers jours ne nous empêchent pas de travailler fort dans le confort de notre classe! La deuxième étape file à un train d’enfer et il est important pour les élèves de redoubler d’ardeur au travail.

Jeudi, nous retournerons à Rimouski, au Cégep cette fois-ci, pour la deuxième journée d’activités scientifiques dans le cadre du programme Je suis capable. Un lunch froid est nécessaire. Nous reviendrons à l’école selon l’horaire habituel.

Nous ferons une journée thématique « Une journée d’hiver au chalet » ce vendredi. Quoi de mieux après avoir joué dehors l’hiver que d’entrer dans le chalet, garder les culotons ou se mettre en « mou », avec un gros coton ouaté, la tuque sur la tête et profitez de la chaleur du chalet avec un bon chocolat chaud.

Bonne semaine! – http://www.classefrancois.com – François